Copella arnoldi


Nom : Copella arnoldi

Genre : Lebiasinidés


Répartition géographique : Guyane, Surinam
Taille : Femelle : 6 cm ; Mâle : 8 cm







Paramètre de l’eau :
               Température : 24°C à 28°C
                pH : 6 à 7
                Dureté : 5°d à 12°d

Zone de vie : Surface et Milieu

Comportement : Pacifique inter-spécifique, ignore les autres habitants du bac, n’est jamais intimidé par les poissons du genre apistogramma ce qui en fait un bon compagnon. Une hiérarchie est établie au sein d’un groupe, chaque mâle a un « territoire » privilégié, avec un mâle dominant dans le groupe.

Une intimidation entre 2 mâles


Cette hiérarchie est amenée à évoluer. Il est courant qu’un jeune mâle reverse un mâle plus ancien lorsqu’il est suffisamment âgé. L’intimidation n’est pas violente, elle a lieu par parade ou petite poursuite à condition d’être maintenu dans un bac de surface suffisante pour le nombre d’individu. Chez les femelles aussi, une hiérarchie est remarquée, mais moins développée, elle se concurrence pour se reproduire avec le mâle dominant.

Lors de la présence d’un facteur de stress, les individus se regroupent tous ensemble. Ils reprennent leur place lorsque tout est revenu à la normale.

Maintenance : Facile. En groupe ou en couple. Pour de faible surface de bac, 60x30 ou 80x30, un couple est préférable. Pour la maintenance d’un groupe de 6 – 8 individus, une surface de 100x40 ou 120x40 est préférable.

Reproduction : Facile. Lorsqu’il est maintenu dans d’assez bonne condition, il pond régulièrement sur tous éléments présents au-dessus de la surface de l’eau. 

Le mâle commence par repérer un lieu propice à la ponte par des sauts hors de l’eau. Puis il accepte la femelle, le couple formé le temps d’une ponte, se colle l’un contre l’autre, se place quasi verticalement. 

Les étapes de la pontes

Un couple qui pond

Le signale du saut est donnée par un coup de tête de la femelle pour une synchronisation parfaite. Une fois sur le support la femelle libére ses œufs et le mâle les féconde. Si les Copella arnoldi sont maintenu en groupe, il est possible d'observer un mâle entourer de 2 ou 3 femelles qui se battent pour être au plus près du mâle et être l'heureuse élue. 

Une ponte de Copella arnoldi

Des jeunes alevins prêt à tomber dans l'eau dès que le père les arrosera

La femelle puis le mâle retombe à l’eau et recommencent plusieurs fois. Une fois terminer le mâle se charge d’arroser les œufs jusqu’à temps qu’ils éclosent et tombent dans l’eau au bout de 3 à 4 jours. Le mâle va chasser la femelle après la ponte.

L'alevin à la naissance est minuscule (le point noir entre le 8 et le 9, c'est sa tête)

L’élevage des jeunes est plus difficile. Les jeunes à la naissance sont minuscule et nécessite une nourriture  de type infusoire. Ils n’acceptent les microvers après une à deux semaine environ et les nauplius d’artémias qu’après 3 ou 4 semaines. Durant le premier mois, les jeunes grandissent peu, à peine 1 cm au bout d’un mois. Jusqu'à 2 mois, les alevins possèdent un urostyle, un petit appendice au dessus de la caudale.

Un alevins qui a entre 1 et 2 semaines

1 mois (on peut distinguer urostyle)

2 mois

3 mois (une jeune femelle)

Mais la croissance dans les mois suivant est rapide. Les jeunes mâles commencent à sauter hors de l’eau vers 6 mois.

Disponibilité : Animalerie rare, commun sur internet.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire